POUR EN SAVOIR PLUS

Foire aux questions

  1. Quelles sont les conditions d’admission?
    Conditions générales d'admission + avoir réussi les préalables du secondaire suivants : Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire OU Mathématiques 436 ET Science et technologie et Science et technologie de l’environnement OU Applications technologiques et scientifiques et Sciences et environnement OU Sciences physiques 436.

  2. Quelles sont les différences entre les formations de  DEP en électromécanique et de DEC en Technologie de l’électronique industrielle?
    DEP en électromécanique
    La formation du DEP en électromécanique permet à l’électromécanicien de systèmes automatisés de réparer, entretenir, installer, assembler l’équipement de production automatisé et l’équipement de mécanique du bâtiment et en assurer la maintenance. Il peut réparer des moteurs, des valves, des pompes, des consoles hydrauliques, des éléments de transmission, des roulements à billes et des systèmes de commande automatisés.
    DEC en Technologie de l’électronique industrielle
    Le technologue en électronique industrielle, avec sa formation de DEC, peut :  dépanner, faire l’entretien préventif, installer et mettre en route des appareils dans les systèmes automatisés ou de contrôle de procédé. En collaboration avec des ingénieurs, il peut participer également à la conception ou à la modification d’un système automatisé ou d’une installation électrique. Enfin, il peut parfois être responsable au niveau de l’achat de matériel.

  3. Les deux formations de DEP en électromécanique et de  DEC en Technologie de l’électronique industrielle donnent-elle accès aux même postes?
    Les entreprises qui embauchent des finissants au DEP ou au DEC connaissent bien la différence entre ces deux formations. Il existe toutefois des compétences similaires aux deux profils de formation.  Il arrive que certains postes peuvent convenir aux deux formations.
    Plusieurs entreprises syndiquées ou non vont exiger que les candidats soient obligatoirement titulaires d’un DEC en électronique industrielle comme condition d’embauche.
    Les statistiques nous révèlent que les postes requérant une formation technique sont fortement en demande.

  4. À long terme, quels sont les avantages que peut me procurer un DEC en Technologie de l’électronique industrielle?
    Salaire, avancement, excellentes conditions de travail, possibilité de poursuite les études  à l’université pour devenir ingénieur.

  5. Pourquoi suivre les cours de la formation générale comme le  français et la philosophie au Cégep?
    Les employeurs reconnaissent que les différents cours de la formation générale (comme le français et la philosophie) dans les programmes techniques, permettent entre autre de développer certaines habiletés qu’ils recherchent. Mentionnons entre autres, la communication orale et écrite (rédaction de rapports), la capacité de porter un jugement, de planifier et d'organiser son travail, la débrouillardise ainsi que le sens des responsabilités.

  6. Est-il possible de faire une AEC en électronique industrielle au Cégep de Rivière-du-Loup?
    Très souvent, les AEC sont offerts lorsqu’il y a une demande considérable de main-d’œuvre dans un domaine ou pour combler une demande spécifique d’une entreprise.  Ou encore, lorsqu’un collège désire offrir une telle formation en attendant d’avoir l’autorisation pour un DEC.  Les programmes d’AEC ne sont accessibles qu'aux finissants du DEP ou du secondaire, deux ans après avoir complété leurs études. Ils doivent de plus répondre aux conditions d’admission. 

  7. Il y a combien d’étudiants  dans les  groupes en TÉI au Cégep de RDL?
    Les groupes se composent de 12 à 16 étudiants en première année, permettant ainsi  aux enseignants de faire un bon encadrement. Un technicien est toujours là pour seconder l’enseignant pendant les travaux pratiques en laboratoire.

  8. Quelle sont les principales caractéristiques du programme de Technologie de l’électronique industrielle au Cégep de Rivière-du-Loup?
    À chacune des sessions, les étudiants ont l’occasion d’intégrer les notions apprises dans les cours lors de projets concrets en laboratoire. Des activités pédagogiques sont proposées permettant aux étudiants de vivre des situations similaires au marché du travail.

  9. Quel est le coût des volumes, notes de cours, outillages et autres achats requis?
    Un coût approximatif de 500$ est à prévoir au cours de la première année.

  10. Un taux de placement de 100%?
    Au cours des dernières années, tous les finissants de TEI se sont trouvés un emploi, et ce, six mois après l’obtention de leur diplôme.
    Au printemps 2011, nous avons reçu deux fois plus d’offres d’emploi que le nombre de finissants disponibles à l’emploi.
    Selon la Relance au collégial en formation technique-2010 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dix mois après la fin de leurs études, 96,2 % des finissants étaient en activité :
    • 66,9 % des diplômés en emploi
    • 29,3 % à la poursuite d'études, notamment à l'université.
© 2016 Technologie de l’électronique industrielle, Cégep de Rivière-du-Loup.
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