NOTRE DÉPARTEMENT

Des équipements et locaux modernes à la fine pointe
de la technologie comme à l’usine!

kit de régulation



Le système d’instrumentation est un ensemble pédagogique pour l’apprentissage de la régulation de procédés de contrôle de niveau ou de débit.





calibrateurDes instruments de mesure répondant aux toutes nouvelles normes!






 

Nouveau! Deux robots industriels pour l'enseignement de Technologie de l'électronique industrielle
Des locaux modernes

Deux robots industriels destinés à la formation des futurs technologues en électronique industrielle, d'une valeur globale de 100 000 $, ont été acquis récemment permettant ainsi une pédagogie concrète et dynamique.

 

Les cégépiens réaliseront une centaine d'heures de formation avec les nouveaux robots industriels. Les cours sont prévus afin que les notions théoriques en classe puissent ensuite être appliquées concrètement avec les robots.

 

« Les nouveaux robots industriels sont les mêmes que ceux utilisés dans les usines. Ils ont des fonctions différentes qui se complètent pouvant ainsi interagir ensemble lors des projets. L'un des modèles convient parfaitement aux applications rapides et précises en s'adaptant à tous les environnements et l'autre est parfait pour les industries de fabrication de petites pièces électroniques et mécaniques. Aussi flexible qu'un poignet humain, il est très rapide avec une grande précision d'action. Les étudiants apprendront à programmer les robots pour les synchroniser avec des équipements périphériques comme en industrie. Nous voulons offrir une formation des plus complètes à nos étudiants et l'ajout de la robotique à notre programme va donner encore plus de polyvalence à nos finissants lors de leur recherche d'emploi » précise monsieur Denis Paradis, responsable du programme.

La mini-usine Récup-Tech destinée à la formation des futurs techniciens en électronique industrielle
Des locaux modernes

La mini-usine Récup-Tech, unique en son genre, puisque construite sur mesure à des fins pédagogiques pour les étudiants du programme de Technologie de l'électronique industrielle, est installée dans les laboratoires du Département.

 

La mini-usine a pour fin le traitement des contenants recyclables. Le système est capable de laver, trier, compacter et déchiqueter des bouteilles et des cannettes. Mais, qualité bien plus importante, la mini-usine permet aux étudiants d'effectuer de nombreuses opérations d'ajustement, de maintenance et de réparation comparables à celles réalisées en milieu de travail. Par exemple, on y retrouvera des variateurs de vitesse, des automates de dernière génération, de la réseautique industrielle, des équipements de pneumatique, d'hydraulique : tout un champ d'expérimentation pour l'élève, jusqu'à la sécurité de la machinerie.

© 2016 Technologie de l’électronique industrielle, Cégep de Rivière-du-Loup.
Site Web réalisé par Vicky Nadeau, Sarah Warren et Gabriel Lavoie-Picard, dans le cadre du cours Studio-stage Graphikos 2011.