NOTRE DÉPARTEMENT

Nos activités

Journée techno

Journée technoPrès de cinquante élèves, de la quatrième et de la cinquième secondaire provenant des écoles du KRTB, ont participé à la 7e Journée techno, tenue le 5 avril dernier au Département de technologie de l’électronique industrielle. L’objectif de cette journée était de faire découvrir aux jeunes ce domaine d’études qui offre des perspectives d’emplois très compétitives avec un taux de placement de 100 % et d’excellentes conditions d’emploi.

 

Les élèves inscrits ont pu assister à quatre ateliers présentant divers aspects du travail de technologue en électronique industrielle. Accompagnés d’étudiants et d’enseignants du programme, ils ont pu mettre la main à la pâte et démystifier notamment l’installation d’un système de contrôle, s’initier aux principales composantes d’un automate et comprendre le fonctionnement de Récup-Tech, la mini-usine de traitement de contenants recyclables, conçue pour favoriser une pédagogie par projets concrets d’apprentissage. Les élèves ont également eu le loisir de s’entretenir avec des étudiants de 3e année de ce programme.

Récup-Tech : la mini-usine de Technologie de l'électronique industrielle est maintenant baptisée

La mini-usineLa mini-usine du programme de Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup porte désormais le nom de Récup-Tech. C’est Charles-Antoine Marquis-Roy, étudiant à l’École secondaire de Cabano qui a choisi ce nom dans le cadre du concours « Trouve un nom à la mini-usine de Technologie de l’électronique industrielle » .

 

On peut voir les deux gagnants du concours, Genève Boulianne-Grenier, étudiante en Graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup et Charles-Antoine Marquis-Roy, étudiant à l’École secondaire de Cabano, en compagnie de Denis Paradis, responsable de la coordination du Département de technologie de l’électronique industrielle, devant la mini-usine.

Projet infusion

Le Département de technologie de l’électronique industrielle a tenu des rencontres avec des élèves de 2e secondaire de l’École secondaire de Rivière-du-Loup dans le cadre du projet Infusion du Cégep. Quatre groupes d’élèves du cours Sciences et Techno ont pu, lors de cette activité éducative, se familiariser avec la profession de technologue.

© 2016 Technologie de l’électronique industrielle, Cégep de Rivière-du-Loup.
Site Web réalisé par Vicky Nadeau, Sarah Warren et Gabriel Lavoie-Picard, dans le cadre du cours Studio-stage Graphikos 2011.